Qu'est-ce que l'ésotérisme ?

Qu'est-ce que l'ésotérisme ?

I. Brève définition

L’ésotérisme est très souvent utilisé à tort dans de nombreux cas. Parfois utilisé pour définir toutes les pratiques occultes et “interdites”, et parfois utilisé pour désigner des religions. 

En réalité, c’est ni l’un ni l’autre mais en même temps les deux à la fois. Je m’explique. Le terme ésotérique, selon les différentes recherches que j’ai pu lire et recouper, ainsi qu’avec ma pratique personnelle, je dirai qu’il s’agit de l’ensemble de toutes les pratiques liées à la manipulation des énergies et l’utilisation du pouvoir de l’intention, ces deux éléments n’étant pas tangibles.

En termes d’analyse du mot en lui-même, ésotérisme vient du grec “esôtéros” qui signifie “être tourné vers l’intérieur” c’est donc exactement le résumé de ce qui a été énoncé avant. C’est l’utilisation des énergies et notamment les nôtres.

 

II. Lié à la spiritualité 

De ma propre expérience, ésotérisme et spiritualité sont liés. Si nous partons de la définition précédente, il est nécessaire de faire le lien avec cet aspect spirituel. L’utilisation des énergies et surtout le pouvoir de l’intention est nécessaire à l’ésotérisme. Sans un aspect donc spirituel pour être en capacité de comprendre le fonctionnement des énergies et bien utiliser son pouvoir de l’intention, alors il n’y a pas d’ésotérisme. 

Attention, je tiens à souligner que l’ésotérisme n’est en rien une pratique réservée à ce que plusieurs personnes appellent “l’élite”. Non, il n’est pas nécessaire de faire partie d’une société secrète, de faire partie d’un groupe de personnes en particulier qui détient la connaissance absolue et qu’il ne faut pas révéler au grand jour. C’est ridicule et ça n'existe pas. 

Partant de ce postulat, l’ésotérisme est donc un terme contenu dans différentes pratiques. Allant du Yoga, de la pratique de nombreuses religions, de médecines alternatives, de la méditation, de la recherche de ses vies antérieures, de son chemin de vie. La liste est non exhaustive et peut-être longue mais vous avez compris l’idée. 

 

III. Nécessite une ouverture d’esprit

En ayant lu les paragraphes précédents, vous avez compris que l’ésotérisme fait référence à quelque chose d’intangible. Les cartésiens et autres personnes ne croyant qu’en ce qu’ils voient, ce terme va être difficile pour vous à comprendre, à concevoir et à assimiler. Une certaine ouverture d’esprit est en effet nécessaire. 

Je n’ai pas pour but de vous faire changer d’avis. Ce n’est pas mon devoir. En revanche, je suis là pour accompagner ceux qui ont déjà bien compris qu’il n’existe pas, autour de nous, que des choses perceptibles, visibles et tangibles. Prenons l’exemple de l’électricité par exemple. Certains seront catégoriques dans leur fonctionnement : les pratiques spirituelles, ésotériques n’existent pas, ne servent à rien, mais pour autant utilisent tous les jours l’électricité qu'elles ne peuvent pas percevoir. 

C’est ok de raisonner comme ça, si ces personnes n’y croient pas alors elles ne verront jamais rien, ou inversement elles seront peut-être un jour confrontées à un phénomène particulier qui leur imposera une remise en question. En tout cas c’est ce que je souhaite à chacun d’entre eux. Pour le reste, vous êtes libre de ne pas y croire, en revanche merci de respecter nos croyances, parce que nous les vivons. 

Pour ces mêmes personnes là, et pour tout ceux qui commencent à s’intéresser à ces pratiques, je précise que non, lorsqu’on utilise le terme ésotérique, ça ne veut pas dire que nous sommes des personnes ayant pactisé avec le diable, que nous sommes des imbéciles sans cerveau, et encore moins des membres de société secrète. Croire cela serait très réducteur pour bon nombre d’entre nous n’ayant aucun lien avec toutes ces choses. Bien sûr que ça en fait partie, en revanche ayez l’esprit un peu plus développé et renseignez vous. D’ailleurs que ce soit à ce sujet, mais comme tous les sujets de votre vie. Lisez, demandez, expérimentez, et faites vous votre propre avis, vous verrez c’est génial et on grandit de toutes nos expériences, bonnes ou mauvaises. 

 

IV. Utilisation au quotidien

Si je devais faire une liste complète de l’utilisation que l’on peut avoir au quotidien, je pense que l’article deviendrait un roman et ce n’est pas le but. Je vais donc simplement donner des utilisations simples pour que vous en ayez une idée. 

  • La lithothérapie : utilisation du pouvoirs des pierres
  • Les médecines douces ou alternatives : hypnose, sophrologie, …
  • Soin énergétique : Reiki, magnétisme, 
  • La visualisation, le pouvoir de l’intention 
  • Les guidances
  • Utilisation du pendule, de cartes de tarot et/ou oracle, …

La liste n’est pas exhaustive mais j’imagine que vous comprenez l’idée. Vous êtes maintenant libre de vous faire votre propre avis. Faites vos recherches, découvrez, et pratiquez !

Je précise bien entendu que cet article n’est pas voué à être quelque chose de très développé et complexe pour qu’il s’adresse à tout le monde et soit accessible. Je ne prétends pas tout savoir ni avoir une définition parfaite ou encore même porter atteinte à la pratique de certaines personnes. 

En revanche, je me base sur ma propre expérience, mes propres recherches, et mes propres savoirs pour guider ceux qui souhaiteraient apprendre simplement sans être submergés de définitions complexes et incompréhensibles s’adressant souvent à un public plus averti. 

 

A chacun ensuite de recouper les infos et de vous faire votre propre avis.

Retour au blog